25/10/2012

QUELQUES LIVRES SUR LES DRAGONS.

 

 

   UN PETIT BOUQUIN POUR LES ENFANTS.

9782733821640.jpg

 

 Dans le monde d'Organd les dragons vivaient jadis en bonne intelligence avec les hommes jusqu'à ce que Nocturne, l'homme-dragon amoureux de la princesse Aube, l'enlève à son père. Depuis, les deux races se livrent une féroce bataille. Dans le village de Céneri-el Gérei, le jeune Evraël, plutôt tourné vers la poésie que vers la bagarre, est pourtant prêt à croire son maître Codex qui lui assure que les dragons ne sont pas tous mauvais. Ce qui n'est pas du tout du goût de sa camarade de classe, la jeune Léna, la fille de Drako, le chasseur de dragons du village, et un véritable garçon manqué. Un jour Evraêl découvre dans les marais un œuf de dragon qui ne tarde pas à éclore. Evraël veut protéger le petit animal, mais Léna prends les devants et tente d'amener le petit dragon à son père qui lui fera, pour sûr, subir un sort funeste. C'est là qu'intervient une dragonne revancharde venue chercher son petit. Avraël intervient juste à temps pour empêcher Léna d'être réduite en cendres. Une action qu'il risque bien de regretter, car la jeune fille est guère reconnaissante et risque bien de lui poser pas mal de problèmes, surtout lorsque son corps commence à être victime d'étranges transformations.

 
 
                                                                                                                                                                              
 
 
 
 

23696.jpg

 
 
 

Les dragons ne figurent pas seulement dans les légendes chinoises ou les romans d'heroic fantasy.

Ils apparaissent aussi dans nos campagnes, si l'on en croit les nombreuses légendes françaises, belges ou suisses qui les mettent en scène sous des noms et aspects divers : serpents monstrueux, sauriens ailés, hydres, basilics, vouivres, codrilles... Présents dans l'Antiquité babylonienne, grecque ou romaine, aussi bien que dans les mythes qui accompagnent l'installation du christianisme, où les saints " sauroctones ", c'est-à-dire tueurs de dragons, abondent, ces créatures effrayantes et fascinantes perpétuent leurs ravages jusqu'à l'aube des temps modernes.

Les nombreux récits d'apparition de " bêtes " locales furent si tenaces qu'on les racontait encore dans nos campagnes au XIXe siècle. C'est tout ce légendaire qu'interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d'une enquête à travers les siècles et les régions, passionnante, érudite et surprenante.

 

 

 

 

 UN ROMAN UN PEU SPECIAL SE RAPROCHANT DE L UCHRONIE.

15515.jpg

 

 1944. Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat…
Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée ».

 

 

 

 

 

18:08 Écrit par tchan2008 - dans AUTRES DRAGONS (romans) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.